La logique de l'intelligence artificielle conversationnelle ChatGPT repose sur l'utilisation d'algorithmes avancés, tels que le traitement automatique du langage naturel, l'apprentissage automatique et les techniques de recherche sémantique.
Ces algorithmes permettraient à ChatGPT de comprendre et d'analyser les requêtes des utilisateurs, de formuler des réponses adaptées et de s'adapter en permanence pour offrir une expérience utilisateur dite de "haute qualité" ?
Néanmoins, comme tous les systèmes basés sur l'intelligence artificielle, ChatGPT a ses limites comme décrit dans cet article, avec trois erreurs à éviter pour élaborer des contenus :
L'intelligence artificielle (IA) a considérablement évolué au cours des dernières années et a donné lieu à des développements technologiques fascinants tels que le machine learning, les robots, les chatbots, les assistants virtuels, et bien d'autres encore. Parmi ces avancées, l'une des plus prometteuses est l'IA conversationnelle, qui permet aux utilisateurs d'interagir avec des systèmes informatiques de manière naturelle et fluide. C'est dans cette optique que l'intelligence artificielle conversationnelle ChatGPT a été créée par la société OpenAI. L'ensemble des interactions ont été réalisées avec la version gratuite GPT-3.5. Une nouvelle version GPT-4 est disponible avec l'offre payante ChatGPT Plus ; un autre article couvrira cette architecture.
ChatGPT est un modèle de langage qui s'appuie sur des réseaux neuronaux (1) pour répondre instantanément à une grande variété de requêtes et de questions. Grâce à son algorithme d'apprentissage automatique sophistiqué, ChatGPT serait capable de traiter des conversations en langage naturel et de comprendre les mots-clés qui lui sont soumis.
De plus, ChatGPT aurait une capacité à apprendre et à s'améliorer au fil du temps : il pourrait analyser les conversations passées, identifier les motifs récurrents et améliorer artificiellement ses performances. Je recommande l'article d'Alicia Birr (2) qui teste ChatGPT dans ses retranchements. Ceci permet d'optimiser l'automatisation des réponses et de réduire la nécessité d'interventions humaines.
Les intelligences artificielles sont utilisées particulièrement dans le domaine de la relation client et du marketing digital. Elles peuvent être intégrées à diverses plateformes de messagerie instantanée telles que Facebook, Messenger, WhatsApp, et bien d'autres encore.
Les développeurs peuvent programmer des scénarios de conversation virtuelle qui permettent à ces IA de répondre aux besoins des utilisateurs de manière intelligente et personnalisée. Par exemple, dans le domaine de l'e-commerce, elles peuvent aider les clients à trouver des produits spécifiques, à obtenir des recommandations en fonction de leurs préférences, ou à répondre à des questions sur les horaires d'ouverture et les modalités de livraison.
Cependant, certains s'inquiètent de la possibilité que ces systèmes automatisés prennent des décisions critiques sans l'intervention humaine et remettent en question la notion de responsabilité. Il est donc important de trouver un équilibre entre l'automatisation et l'intervention humaine pour éviter des conséquences indésirables.
Dans le cas de ChatGPT, il serait doté d'une base de connaissances étendue qui lui permettrait d'accéder à une vaste quantité d'informations. Il pourrait répondre aux questions basiques, prédire les intentions des utilisateurs, et s'adapter aux besoins spécifiques de chaque prospect. Cela permettrait de fournir une expérience utilisateur de haute qualité, d'améliorer l'efficacité des interactions avec les clients, et de favoriser la fidélisation.
Récemment, OpenAI a mis gratuitement à disposition du grand public le modèle GPT-3.5 avec son application en ligne nommée ChatGPT. Cette avancée a offert à de nombreux utilisateurs l'opportunité de mettre à l'épreuve ses capacités en matière de rédaction de contenu, et c'est précisément ce que je vais tester.
Pour interagir avec l'intelligence artificielle ChatGPT, il "suffit" d'entamer une conversation en utilisant un langage naturel et simple. ChatGPT serait spécialement conçu pour comprendre et répondre à une vaste gamme de questions et de sujets.
Avant de commencer cette conversation avec ChatGPT, je prépare un brouillon de travail. Pour cela, j'utilise le site 1.fr qui me permet d'obtenir sur un sujet donné une première version d'un brouillon de travail comprenant différents paragraphes. 1.fr utilise une intelligence artificielle pour proposer un texte préliminaire contenant des mots clés pertinents pour les moteurs de recherche tels que Google et Bing.
Le sujet que nous prendrons comme exemple est "comment faire du ski en été ?". Original !
En utilisant cette approche, j'ai obtenu un texte de 409 mots avec un score de 73 % pour Google (100 % signifie que Google serait aux anges et indexerait la page dans les 10 premières propositions, je plaisante). C'est plutôt satisfaisant pour la question posée, car il n'est pas rare d'obtenir entre 40 et 55 % selon les sujets.
Avec ce brouillon en main, posons maintenant la même question à ChatGPT (vous trouverez l'ensemble des échanges avec ChatGPT dans le document ci-joint) :
Comment faire du ski en été ?
ChatGPT présente cinq propositions, parmi lesquelles deux sont identiques : "1. Stations de ski sur glacier" et "3. Skier sur des glaciers". La distinction entre ces deux propositions réside uniquement dans les exemples de stations de ski fournies, localisées en France et ses environs pour la proposition 1, tandis que la proposition 3 inclut des stations de ski plus éloignées. Toutes les activités proposées relèvent des sports de glisse, ChatGPT se concentrant spécifiquement sur l'aspect "ski" et n'incluant pas la possibilité d'une activité telle que la luge d'été.
Afin d'évaluer la capacité de discernement de ChatGPT concernant ces deux propositions identiques, un test est effectué quant à la pertinence de ces deux propositions. Il convient de souligner qu'il s'agit d'un dialogue interactif où ChatGPT conserve en mémoire sa première réponse et établit un lien avec la nouvelle question posée :
Pourquoi la première et troisième proposition sont identiques ?
La tentative de distinction a échoué, car ChatGPT continue de proposer les mêmes propositions 1 et 3. Il est donc nécessaire d'explorer s'il existe effectivement une différence entre les deux expressions "Stations de ski sur glacier" et "Skier sur des glaciers". Afin de faciliter la compréhension de ChatGPT, je lui fournis davantage de précisions et de contexte dans la question posée.
Comment faire du ski en été, faire 7 propositions différentes sachant que "stations de ski sur glacier " et "ski sur glaciers" sont identiques.
Dans sa nouvelle réponse, ChatGPT établit une distinction entre les expressions "Stations de ski sur glacier" qui seraient situées en Europe et le concept de "Skier sur des glaciers" qui, quant à lui, serait associé à l'Amérique du Nord. Il est plausible que cette distinction soit liée à des variations dans les données d'entrée, potentiellement dues à des différences linguistiques ou à des méthodes d'indexation spécifiques à chaque région.
La septième proposition est une autre formulation de "Stations de ski sur glacier" avec "Ski sur terrain enneigé en altitude", ChatGPT est taquin et nous indique qu'il ne connait pas plus de 5 façons de skier en été.
Il apparaît que le contexte joue un rôle crucial dans l'échange avec ChatGPT, et il est donc essentiel de poser des questions nettement plus détaillées ou de prolonger davantage le dialogue pour obtenir des réponses plus précises. Essayons sur une autre question dans mes échanges avec ChatGPT, sur les snowparks en prenant le paragraphe proposé par 1.fr.
Proposer un texte d'environ 400 mots sur le thème suivant "Des snowparks spécialement aménagés permettent aux amateurs de snowboard de s'adonner à leur passion, même en l'absence de neige naturelle. Les sauts et les figures peuvent ainsi être réalisés en toute sécurité, grâce à des structures spécifiquement conçues pour préserver l'intégrité physique des skieurs."
ChatGPT est très en verve : il nous propose un texte de 509 mots avec différents concepts en plus de faire du snowboard : l'élaboration des snowparks, l'entretien du park, la convivialité de l'atmosphère… Le texte avec quelques aménagements pourrait être proposé à la publication.
En conclusion, en fournissant un contexte clair et détaillé, les échanges avec ChatGPT sont plus fructueux et pertinents en permettant à l'intelligence artificielle de mieux appréhender les sujets abordés et de fournir des réponses plus précises et adaptées. Afin de tirer le meilleur parti de la conversation avec ChatGPT, une préparation en amont s'avère essentielle, idéalement sous la forme d'un brouillon préliminaire.
Maintenant examinons la proposition "4.Centres indoor de ski " en lui demandant des exemples.
Quels sont les villes ou les stations en France qui proposent du ski Indoor ?
Cinq propositions sont faites avec des localisations de ski Indoor que je mets tout de suite en doute : Rouen, Dijon, Val d'Isère/Paris. Pour Rouen, c'est un projet qui n'a jamais vu le jour. Pour Dijon, il n'y a aucune mention trouvée via une recherche avec Google ou Bing. Et pour Val d'Isère/Paris, cette proposition ne parait pas pertinente avec une station de ski Indoor à Paris ? Éventuellement à Montmartre quand il neige en hivers. En réalité, en France, il n'existe qu'une seule station de ski Indoor à Amnéville. ChatGPT est très décevant à vouloir absolument donner 5 propositions, il se raccroche à la moindre branche.
Qu'en est-il des valeurs chiffrées que ChatGPT peut nous donner.
Quelles sont les hauteurs des glaciers des différentes propositions faites dans les réponses précédentes ?
Sur les sept valeurs données par ChatGPT, 2 hauteurs de glacier sont fausses : pour le glacier de Girose c'est la station haute du téléphérique qui a été donnée et pour le glacier de Pissaillas, il y a une différence de 110 mètres.
70 % de réponses correctes n'est clairement pas satisfaisant !
Bien que ChatGPT soit capable de générer des réponses cohérentes et intelligibles, il peut parfois manquer de jugement et fournir des réponses incorrectes ou inappropriées. Il est donc essentiel de faire preuve de discernement lors de l'utilisation ChatGPT et de ne pas prendre toutes ses réponses pour argent comptant : les informations données par ChatGPT doivent être vérifiées.
ChatGPT ne va que jusqu'en septembre 2021 :
Quelle période couvre ChatGPT ?
"ChatGPT est basé sur l'architecture GPT-3.5, qui a une date de coupure de connaissances en septembre 2021. Cela signifie que ChatGPT est capable de fournir des informations et des réponses basées sur les connaissances disponibles jusqu'à cette date. Tout événement, développement ou découverte survenu après septembre 2021 ne sera pas connu de ChatGPT."
Pour obtenir des informations jusqu'à la date actuelle, ChatGPT propose d'effectuer des recherches en ligne à l'aide de moteurs de recherche, de consulter des sites d'actualités, des encyclopédies en ligne et d'autres sources d'information mises à jour régulièrement.
Prenant en compte cette contrainte, il est évident que ChatGPT ne considèrent pas l'aspect SEO dans ses réponses : par exemple, il ne peut pas avoir le nombre de requêtes par mois sur les mots-clés de juillet 2023 !
En effet, sur les 38 mots clés proposés par 1.fr dans le brouillon de travail, seulement 57 % sont présents dans les réponses faites par ChatGPT (sans considérer les mots clés présents dans les questions et repris dans les réponses).
ChatGPT ne peut pas prendre pas en compte les aspects SEO dans ses propositions. Il est primordial à partir des contenus de ChatGPT de réaliser le SEO avec d'autres outils.
ChatGPT a certes des limites (travail en amont pour élaborer le contexte, réponses erronés, SEO manquant), mais il reste un outil performant pour des taches de réécriture, de propositions sur un même thème, de traduction…
Pour la rédaction du titre et de la description de l'article, c'est le mot clé "station de ski" qui est le plus pertinent avec environ 85000 requêtes en juillet 2023 (résultat fourni par ranxplorer.com). À partir de ce mot clé, je demande à ChatGPT de proposer des titres, des descriptions et une liste de mots clés pour l'article.
Proposer un titre accrocheur de maximum 70 caractères, une description de maximum 160 caractères et une liste de 10 mots clés
Faire 5 autres propositions pour le titre et la description en prenant le mot clé "station de ski"
Il est possible de tester les différentes propositions à l'aide d'outils SEO, et on peut toujours demander à ChatGPT de fournir de nouvelles propositions en ajustant le contexte. De plus, dans la même optique, il est envisageable de solliciter une introduction à l'article basée sur des mots-clés ou un résumé à partir d'un texte existant.
En ce qui concerne la réécriture de texte, je dois admettre que cette IA est très performante. Elle suggère des synonymes, réorganise la structure des phrases pour plus de clarté (ou peut-être est-ce moi qui ai tendance à créer des phrases alambiquées) et corrige les erreurs d'orthographe et de grammaire.
De plus, il est possible de spécifier le style de réécriture souhaité :
Réécrire en français dans un style romantique le même texte
Et même :
Réécrire en français sous forme de poème en alexandrin de 12 le même texte
L'été en France, un rêve de glisse éternelle,
Ski sur les glaciers, passion qui nous appelle.
Des stations magiques, des sommets lumineux,
Où l'amour de l'hiver s'épanouit joyeux.
En conclusion, ChatGPT a des lacunes, mais il s'avère très utile pour réécrire ou et résumer un texte, proposer des titres, description et liste de mots clés.
L'article issu de cette courte analyse des réponses de ChatGPT se trouve à l'adresse : Station de ski : Glissez avec le ski d'été !
Crédits photos : Levart Photographer, Sander Sammy, Hal Gatewood, Jonathan Kemper et Mark Fletcher Brown.
(1) How Does ChatGPT Actually Work? An ML Engineer Explains, 06/04/2023, Calin Cretu
(2) J’ai testé ChatGPT, le robot qui n’apprend pas – encore – le langage inclusif, 10/01/2023, Alicia Birr