Contactez-moi

Outils d'optimisation

  • Minify : minification

La minification des fichiers CSS (Cascading Style Sheets) et JS (JavaScript) est une pratique courante pour optimiser les performances d'un site. L'intérêt principal réside dans la réduction de la taille des fichiers CSS et JS en éliminant les espaces, les commentaires, les sauts de ligne et d'autres caractères non essentiels. Outre l'amélioration de la vitesse globale du site, cette fonctionnalité permet de contribuer à l'optimisation du référencement.

  • Cache : caching

Le caching serveur d'une page internet implique la conservation de la version statique de la page dans la mémoire ou le système de fichiers du serveur. Lorsqu'une demande est faite pour accéder à la page, le serveur vérifie d'abord s'il dispose d'une copie mise en cache de cette page. Si la page est mise en cache et que la version en cache est encore valide, le serveur peut renvoyer la page directement à l'utilisateur, évitant ainsi de générer à nouveau le contenu dynamiquement. Cela réduit la charge sur le serveur. Pour cette page, un gain de 95 % est obtenu en mettant en cache les pages et les bases de données.

Tous ces outils permettent de réduire le temps de chargement des pages Web. En effet, si une page met plus de 3 secondes à s'afficher, le visiteur perdra patience et confiance dans le site internet visité.